Le stress est une réalité commune au quotidien. Malheureusement, il a souvent des effets néfastes sur notre santé mentale et physique. La pleine conscience, une pratique ancienne de méditation, est de plus en plus populaire pour prendre soin de soi. Dans cet article, je vous propose d’étudier comment la réduction du stress par la pleine conscience agit sur l’anxiété, la concentration, le bien-être émotionnel et social, et même la qualité du sommeil.

Découvrir la pleine conscience

Vous avez déjà peut-être entendu parler de la pleine conscience, sans avoir vraiment saisi le sens de cette pratique. En fait, il s’agit simplement d’être à l’écoute de son corps, de toutes ses pensées et de ses émotions. Celles qui se manifestent au cours de la journée, quel que soit ce que vous êtes en train de faire. La bienveillance est également un élément clé de cette forme de méditation. Ici, l’important est d’accueillir pleinement ses ressentis sans les juger, et de les considérer comme de simples faits.

Pour s’entraîner, c’est très simple 🙂. C’est comme un exercice de méditation classique. Vous vous asseyez confortablement et vous portez intentionnellement votre focus sur l’instant présent. Le livre 3 minutes à méditer de Christophe André (lien affilié) offre de très bons exercices pour s’exercer petit à petit, sur un temps très court. Parfait lorsqu’on a l’impression que s’asseoir « à ne rien faire » pendant 10 minutes vous parait insurmontable !

Réduire l’anxiété

Imaginez, vous êtes posé, tranquillement, dans un endroit calme et douillet. Vous vous concentrez donc sur ce qui se passe en vous à l’instant T. Vous n’êtes ni dans le passé, à ressasser ce que vous auriez pu dire ou faire à tel moment. Vous n’êtes pas non plus dans le futur, à vous inquiéter de ce qui va vous arriver si vous ne rendez pas votre compte-rendu de réunion à temps. De ce fait, vous pouvez parvenir à réduire considérablement le stress qui est lié à ces inquiétudes qui concernent l’avenir, au moins pendant quelques instants. De nombreuses études prouvent que la pleine conscience à un rôle significatif dans la réduction des symptômes liés au stress et à l’anxiété.

Vous cherchez à intégrer la méditation dans votre routine matinale ? Inspirez-vous de la mienne !

Accepter ses pensées et émotions

La pratique de la pleine conscience vous autorise à prendre le temps de reconnaître les pensées et les émotions qui vous assaillent régulièrement. En vous familiarisant avec votre mental, vous apprenez à l’apprivoiser, et surtout à l’accepter. Vous êtes alors plus en paix avec vous-même. En comprenant que vous avez le pouvoir d’observer vos émotions sans forcément réagir face à celles-ci, vous pouvez réduire les sensations de stress et de frustration. Vous êtes ainsi plus stable émotionnellement.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Gestion du stress par la méditation : comment ça marche ?

Améliorer sa concentration

À force de vous entraîner, votre esprit va de plus en plus avoir l’habitude de se fermer aux stimuli et distractions extérieures pour vous permettre de vous concentrer intensément sur la tâche que vous êtes en train d’effectuer ici et maintenant. Connaissez-vous l’état de deep work, ou de travail en profondeur ? Vous savez, c’est quand vous êtes tellement à fond dans votre bulle que vous ne voyez pas le temps passer. Généralement, c’est un état plutôt très agréable ! Hé bien, pratiquer régulièrement la pleine conscience pourrait potentiellement vous aider à accéder à cet état plus facilement, en améliorant votre efficacité et votre productivité. 🤓

Se réconcilier avec son sommeil

Il n’y a qu’une fois que nous avons conscience d’un problème que nous pouvons prendre des mesures pour le résoudre. Grâce à la pratique de la pleine conscience, vous allez pouvoir détecter si et quand vous êtes trop stressé au cours d’une journée. En plus de vous en rendre compte, votre méditation va aider votre corps à se détendre plus rapidement et à réduire votre sécrétion de cortisol et d’adrénaline. En faisant cela, vous arrivez plus facilement à vous relaxer et à lâcher prise en soirée, ce qui favorise un sommeil réparateur et de qualité, avec moins de réveils nocturnes.

Transformer les relations sociales

En plus de favoriser la réduction du stress, la pleine conscience pourrait bien vous aider à être plus présent et attentif dans vos interactions avec le monde qui vous entoure. En effet, en vous entraînant à prendre du recul sur vos propres émotions, vous allez également pouvoir le faire avec celles des autres, et ainsi améliorer vos relations. Vous allez également développer plus de compassion et de bienveillance envers les personnes qui vous entourent au quotidien. Dans le pire des cas, si vous êtes vraiment isolé, sachez qu’il a été prouvé que méditer réduit le sentiment de solitude.

La communication est une compétence clé à développer pour des relations harmonieuses avec les autres et soi-même. Et si vous testiez la CNV ?

J’espère que vous êtes maintenant convaincus. La réduction du stress par la pleine conscience est un moyen efficace de cultiver un état d’esprit plus paisible et résilient au quotidien.

Et vous, pratiquez-vous la médiation régulièrement ? Sinon, pourquoi ? Partagez en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !