Si vous êtes ici en train de lire ces mots, il y a de fortes chances que vous soyez en train de vivre des moments difficiles. Peut-être même avez-vous traversé un burn-out, et que cette épreuve mine encore votre existence aujourd’hui. Vous avez peut-être l’impression d’être au bord de l’effondrement, et de voir vos rêves s’éloigner de plus en plus. Mais changer de vie et transformer sa réalité est possible. Comment faire ? Dans cet article, je vous propose 5 étapes à suivre pour vivre ses rêves à partir de maintenant.

Une forme d’espoir qui aide à tenir

Ah, les rêves, ces songes bien cachés au fond de nos esprits qui nous donnent cette petite lueur d’espoir lorsque la réalité devient bien trop grise. Il y a quelques années en arrière, moi aussi je me consolais de ma réalité hyper stressante et anxiogène en imaginant comment serait ma vie une fois que j’aurais le job de rêve, le mari parfait et la maison avec piscine. Je me réfugiai dans cette échappatoire, cette douce illusion où tout semblait possible. En gros, mon souhait se résumait simplement à être heureuse et avoir une vie sans contrariété, probablement comme vous. Mais au final, ces rêves restaient souvent coincés dans la partie la plus profonde de mon esprit, hors de portée de la réalité.

Parce qu’un rêve au final, qu’est-ce que c’est ? On pourrait le voir comme la bande-annonce de notre vie idéale… Une petite voix intérieure qui susurre : « Imagine si et/ou quand… ». C’est ce qui allume en nous la flamme de l’espoir, ce qui nous pousse à croire en nous-mêmes et en nos possibilités. Et il est vrai que pendant le périple qu’est le burn-out, ces espoirs peuvent littéralement se transformer en canot de survie. La carrière épanouissante, l’équilibre parfait entre travail passionnant et loisirs, la vie de famille idéale en mode 7 à la maison… Tous ces pans de notre vie peuvent finir par s’écrouler. Alors, dans ces moments-là, autorisons-nous à penser que tout est possible.

Sauf qu’en réalité, le moment présent vous rappelle constamment que les rêves restent souvent de simples mirages, des visions lointaines. Je vous le demande alors : vous préférez vivre enlisé dans le stress, l’anxiété et vous faire du mal chaque jour ou… tenter de changer votre réalité ?

La force de passer à l’action

Parce que, oui, rêver, c’est bien. Mais décider de vivre ses rêves, c’est un pas de géant vers une vie plus épanouissante et en accord avec vos valeurs. Et si vous décidiez d’enfin passer de la rêverie à l’action ? Parce que oui, vos rêves méritent d’être vécus, quels qu’ils soient. Bien sûr, cela demande du courage, de la persévérance, et une bonne dose de confiance en soi ! Ces rêves sont plus que des illusions qu’ils sont vos créations, à portée de main si vous vous donnez les moyens de les réaliser. Voyons ensemble comment faire de ces rêves une réalité, même (et surtout !) après un burn-out ou en période de reconstruction.

Vivre ses rêves, le guide étape par étape

Vos rêves et surtout vous-même avez un rôle essentiel à jouer dans votre transformation et votre renouveau. Mieux vaut ne pas tarder à passer à l’action, car sans mouvement de votre part, il ne va rien se passer ! Alors, comment pouvez-vous transformer vos rêves en réalité ? Par où commencer ?

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Débarrassez-vous définitivement du syndrome de l'objet brillant avec ces 3 clés

1. Apprendre à se connaître

Je suis convaincue qu’un quotidien serein et apaisé passe par une bonne connaissance de soi. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre l’effondrement pour commencer à vous pencher sur le sujet ! Cet article fait partie d’un événement interblogueurs sur le thème de « Créer sa vie de rêve » organisé par  Ophélie du blog Fric Au Féminin dont l’objet est de vous aider à libérer votre relation à l’argent pour marcher vers votre liberté financière. Laissons d’abord les peurs (notamment financières) de côté et concentrons-nous sur nous-mêmes, notre vision. Pour aller un peu plus loin sur le chemin de votre propre connaissance, je vous suggère de lire l’article qui traite de l’Ikigai, cette technique japonaise qui vous propose de découvrir votre vocation.

Voici le mien, pour le fun 🙂 (mais ça me correspond plutôt bien !) :

résultat test ikigai

2. Ayez une vision claire

Une fois que vous en savez un peu plus sur vous et le rêve que vous avez envie de poursuivre en accord avec vos aspirations profondes, la prochaine étape consiste tout simplement à définir clairement ce que vous désirez. Un rêve, lorsqu’on le laisse tel a de fortes chances de ne jamais se matérialiser. Et plus il est imprécis, plus il semble inaccessible. Munissez-vous de votre carnet préféré et prenez le temps de réfléchir profondément à ce que vous voulez accomplir, à votre idéal. Cela peut-être littéralement n’importe quoi ! Voici quelques exemples : trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, créer votre entreprise, ou simplement retrouver votre santé mentale et physique après un épuisement professionnel… Votre imagination est la seule limite ! Écrivez vos objectifs et soyez précis. Vous pouvez, par exemple, écrire à quoi ressemble votre journée de rêve.

3. Créez un plan d’action

Une fois que votre vision est un peu plus claire et définie, élaborez un plan d’action. Identifiez toutes les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre vos objectifs. Si vous aspirez à un meilleur équilibre vie-travail, envisagez des actions comme une meilleure gestion du temps, apprendre à poser vos limites ou à dire non, ou encore déléguer ce qui vous pèse. Prenons l’exemple de se lancer à son compte, puisque c’est une aspiration récurrente chez pas mal de burn-outés. Vous allez devoir décomposer le processus en tâches concrètes pour pouvoir vivre votre rêve : planification, financement, développement de nouvelles compétences… Utilisez la méthode SMART pour vous y aider. Imaginions que vous aspirez à devenir prof de yoga. Votre premier objectif SMART peut être :

  • Obtenir une certification de prof de yoga YTT délivré par telle école ;
  • D’ici juillet 2024 ;
  • En conservant votre métier actuel ;
  • En y consacrant 30 minutes par jour ;
  • 5 fois par semaine.

4. Ayez confiance en vous

Nous ne nous en rendons souvent pas compte, mais nous sommes notre pire ennemi ! C’est souvent nous-mêmes qui nous mettons des barrières invisibles, des croyances limitantes. Et pourtant, la confiance en soi est essentielle pour vivre ses rêves et les transformer en réalité. Vous avez la capacité de les réaliser ! Votre rôle est de nourrir cette confiance en vous en prenant des mesures, même modestes, vers vos objectifs. Plus vous agissez, plus votre confiance grandit. Adoptez dès aujourd’hui un état d’esprit de croissance. Si l’on reprend l’exemple précédent, vous pouvez par exemple vous exercer à parler à haute voix et à vous tenir bien droit devant une, deux, trois personnes ! Augmentez la difficulté au fur et à mesure pour vous lancer des challenges et évoluer un peu chaque jour.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Les 4 pièges du développement personnel à éviter

5. Concentrez-vous sur le moment présent

L’avenir se construit dans le présent. Un point sur lequel il faut rester vigilant et d’éviter de se perdre dans la rêverie du futur lointain, sous peine de faire face à la fameuse procrastination 🙂. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour progresser. Chaque matin, après le réveil, munissez-vous de votre fameux petit carnet et faites une séance de journaling. Pas la peine d’y passer trois heures. En début de journée, vous pouvez prendre quelques minutes pour poser vos intentions du jour, les actions que vous voulez réaliser et comment cela va vous rapprocher de votre objectif, de la vie de vos rêves. En fin de journée, l’auto-évaluation peut s’avérer très utile, ne serait-ce que pour le côté gratitude et confiance en soi ! Commencez votre nuit en repensant à vos progrès. Les petits pas sont la clé. Soyez fier d’avancer à votre rythme, et ménagez-vous pour éviter de (re) chuter dans l’épuisement. De simples exercices de respiration disséminés tout au long de la journée peuvent vous y aider.

6. Adaptez-vous aux changements

Ce qui m’emmène naturellement au dernier point. La vie est imprévisible, et vos rêves peuvent évoluer. Soyez prêt à ajuster vos objectifs et votre plan d’action en fonction des circonstances. L’important est de continuer à avancer. Vous n’avez pas réussi à effectuer telle ou telle action ? Vous vous êtes rendu compte que la route que vous empruntiez n’était pas la bonne ? Ce n’est pas grave, et ça arrive à tout le monde. Moi-même, juste après mon burn-out, je pensais avoir trouvé l’idée parfaite pour ma nouvelle carrière. Moins de six mois plus tard, j’ai finalement accepté que ce n’était pas réellement le cas. J’ai légèrement adapté et changé mon fusil d’épaule pour me concentrer sur la santé mentale et la régulation du système nerveux à destination des personnes ayant vécu des épreuves similaires aux miennes. Et je suis convaincue que ça évoluera encore dans l’avenir 🙂.

Oser vivre ses rêves pour une vie épanouissante

Traverser un épuisement professionnel peut sembler être une épreuve insurmontable, mais rappelez-vous que vos rêves méritent d’être vécus, quels qu’ils soient. Il vous suffit de vous rappeler que la clé réside dans votre capacité à transformer ces visions en réalité.

Voici les étapes à suivre pour concrétiser vos souhaits :

  1. Apprenez à vous connaître ;
  2. Clarifiez votre vision ;
  3. Créez un plan d’action ;
  4. Ayez confiance en vous ;
  5. Concentrez-vous sur le moment présent ;
  6. Soyez flexible.

Vivre ses rêves n’est pas un privilège réservé à quelques-uns, mais une opportunité que vous pouvez aussi saisir. Cela peut sembler intimidant, mais chaque petit pas que vous faites vous rapproche de la vie que vous désirez. Le burn-out est un tournant dans votre parcours. Profitez-en pour réévaluer vos priorités et vous diriger vers une vie plus épanouissante.

Et vous, quel est votre plus grand rêve ? Que faites-vous pour le réaliser ? Dans le cas contraire, qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à mettre en pratique et pourquoi ? Partagez en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !