Kéfir d’eau, kéfir de fruits, Tibicos… Toutes ces appellations regroupent en fait une seule et même boisson pétillante aux origines mystérieuses et aux bienfaits multiples. Vous n’êtes pas encore adepte ? Je vous partage dans cet article ma recette de kéfir de fruits préférée. Devenez incollable sur cette limonade healthy très simple à préparer. Une jolie façon de prendre soin de sa santé physique et donc mentale au quotidien😉.

Recette de kéfir de fruits à la figue

Ingrédients

  • 100 grammes de grains de kéfir d’eau ;
  • 1 figue séchée ;
  • 15 gr de sucre non raffiné ;

Instructions

  • Mettez la figue séchée, le sucre et les grains de kéfir dans un contenant en verre de type bouteille à large goulot.
  • Complétez avec de l’eau.
  • Couvrez avec le bouchon de la bouteille sans fermer et laissez reposer jusqu’à ce que la figue remonte à la surface (première fermentation).
  • Lorsque la figue est remontée, au bout de quelques jours, filtrez pour retirer la figue et les grains de kéfir du liquide.
  • Vous pouvez jeter la figue, mais rincez bien et conservez les grains de kéfir dans de l’eau légèrement sucrée au frigo pour vous en resservir une autre fois.
  • Transvasez le liquide dans une bouteille à fermeture mécanique.
  • Fermez et laissez fermenter pendant 48 à 72 heures à température ambiante.
  • Votre kéfir est prêt ! Mettez la bouteille au frais pour stopper la fermentation et dégustez dans la semaine.

Découvrir le kéfir d’eau

graines de kefir de fruits et figue séchée sur une table en bois

Le kéfir de fruits (appelé également kéfir d’eau ou Tibicos) est une boisson légèrement pétillante et sucrée. C’est un breuvage obtenu à la suite d’un processus de fermentation faisant intervenir des fruits, du sucre et des grains de kéfir. Les grains de kéfir ressemblent à des protéines de soja texturées, mais sont translucides et gélatineux, d’une granularité plus ou moins fine.

Le kéfir fait partie des SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), c’est-à-dire de la Culture Symbiotique de Bactéries et de Levures. Cela veut tout simplement dire que ces petits amas sont des organismes vivants, au même titre que le levain de boulanger ou le kombucha. Plus les grains sont gros, plus le kéfir est en forme.

Remonter aux origines du kéfir de fruits

Sachez qu’il existe deux sortes de kéfir :

  • le kéfir d’eau (c’est la même chose que le kéfir de fruits) ;
  • le kéfir de lait (ressemble au lassi indien).

Le kéfir de lait serait originaire du Caucase ou de la Perse Antique.

Le kéfir d’eau (celui dont on va parler dans cet article) aurait des origines plus variées : Tibet, Japon, ou encore Mexique… Les avis divergent à ce sujet ! L’hypothèse la plus probable est la suivante : les graines de kéfir d’eau seraient issues de la sève de cactus mexicain Opuntia. Au fil des ans, cette sève a évolué en la matière que l’on utilise aujourd’hui. Ce qui est étonnant c’est que la science ne sait toujours pas comment fabriquer des grains de kéfir… Le mystère reste donc entier ! Ce dont on est sûrs, c’est que le kéfir est connu en Occident depuis la fin du XVIIIe siècle et qu’il est consommé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Il est donc important de se procurer des grains de qualité lorsqu’on souhaite réaliser son kéfir à la maison.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  3 pistes pour mieux gérer les conflits

Comprendre l’intérêt du kéfir

Le succès grandissant de cette boisson ne vous a peut-être pas échappé, et pour cause. Ce nouveau genre de limonade au goût subtilement sucrée est considéré comme un super-aliment. Comme vous suivez bien 😉, vous avez compris que c’est une boisson fermentée. Et qui dit ferments dit probiotiques ! Les probiotiques sont en fait des micro-organismes qui évoluent dans nos muqueuses buccales, vaginales, mais aussi dans notre intestin. D’ailleurs, notre tube digestif n’en abrite pas moins que 10 billions (non, je n’ai pas fait de faute d’orthographe !). Cela constitue le microbiote (ou flore) intestinal. Son rôle est capital dans notre système immunitaire.

Les aliments fermentés tels que la choucroute, le kimchi ou encore notre ami le kéfir sont bénéfique pour notre flore intestinale. En fait, les micro-organismes qui vont se développer dans cette nourriture et que l’on va ingérer par la suite vont venir nourrir toute cette population et la diversifier.

Les bienfaits du kéfir de fruits seraient nombreux. L’ingérer permettrait de :

  • Renforcer le système digestif par l’apport de micro-organismes favorables à une bonne absorption des aliments et des nutriments ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Apaiser l’eczéma et les éruptions cutanées ;
  • Réduire la fatigue ;
  • Soulager l’indigestion, la nausée, la diarrhée ;
  • Soulager les inflammations ;
  • Participer à la bonne santé du nerf vague ;
  • Contribuer à la perte de poids si associé à un régime sain et une activité physique adéquate.

D’ailleurs, il me semble avoir vu un reportage qui montrait qu’en Russie, le kéfir est administré dans les hôpitaux.

Consommer du kéfir

Pour qui

De part sa fermentation courte, il n’y a pas d’alcool dans le kéfir. Les femmes enceintes et les enfants peuvent donc en consommer. La teneur en sucre varie évidemment de la recette de kéfir de fruits que vous utilisez. Pour celle-ci, sachez qu’il ne reste que 3 grammes de sucre après la première fermentation. La boisson finale est donc peu concentrée en sucre et consommable par les personnes diabétiques par exemple.

Attention cependant, certaines personnes peuvent faire de graves réactions menant à l’hôpital. Si vous n’êtes pas sûrs de vous ou que vous ressentez des effets inhabituels après en avoir ingéré, consultez votre médecin sans attendre.

À quelle fréquence

Selon les effets recherchés, vous pouvez consommer le kéfir de différentes façons :

  • Un verre quotidien à n’importe quel moment de la journée pour entretenir votre flore intestinale ;
  • Un verre avant chaque repas pour aider à la digestion ;
  • En cure de plusieurs jours à raison d’un litre par jour pour résoudre des troubles digestifs.
Encore une fois, si vous remarquez des effets nocifs sur votre santé suite à l’ingestion du kéfir tels que douleurs abdominales et diarrhées, réduisez ou stoppez votre consommation. En cas de doutes, demandez toujours l’avis d’un professionnel.

Trouver des grains de kéfir

La tradition veut que l’on se donne les grains de kéfir de mains en mains. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai obtenu les miens ! Pour perpétuer cette fantastique coutume, n’hésitez pas à rechercher des groupes Facebook de dons si vous ne connaissez personne dans votre entourage. Rapprochez-vous éventuellement de maraîchers bios, ou d’associations de permaculteurs. Généralement, ils en ont ! En tout cas, n’hésitez pas à demander autour de vous.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Les grands principes de la médecine ayurvédique

 Sinon, vous pouvez aussi vous procurer une souche sur des sites internet tels que La Fourche par exemple. Cependant, je ne sais pas si ces ferments lyophilisés sont de même qualité qu’une souche reproductible qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Je serais ravie d’avoir votre retour si vous essayez !

Conserver les grains de kéfir

Une fois que vous avez préparé votre kéfir, ne jetez surtout pas les grains. Si votre souche est de bonne qualité, vous pouvez la réutiliser indéfiniment. Pour cela, rien de plus simple. Rincez bien vos grains après utilisation. Placez-les dans un bocal et recouvrez-les d’eau. Si vous ne les utilisez pas, ajoutez une cuillère à soupe de sucre de temps en temps. Au fur et à mesure, les grains de kéfir vont se multiplier. Si vous en avez en surplus, ne les jetez pas et distribuez-les autour de vous pour faire des heureux 🙂.

Aromatiser son kéfir

Il est possible d’utiliser d’autres ingrédients que la figue pour aromatiser son kéfir à la première fermentation. Cependant, c’est, selon moi, le fruit sec qui fonctionne le mieux. N’hésitez pas à tester avec des dattes, raisins ou pruneaux, mais toujours séchés ! Vous pouvez aussi ajouter une petite tranche de citron ou d’orange à ce stade. Il doit y avoir moyen de s’amuser à incorporer différentes herbes, mais je n’ai pas encore essayé. Menthe, romarin… Les possibilités sont infinies !

Ne vous privez pas de cette recette de kéfir de fruits

Cette recette de kéfir de fruits est extrêmement simple à réaliser et nous offre une boisson fermentée délicieusement pétillante et sucrée. Elle demande peu d’ingrédients et de moyens pour cultiver nos propres micro-organismes bénéfiques pour la flore intestinale. En consommant du kéfir, nous agissons sur, entre autres : 

  • notre système digestif ;
  • notre système immunitaire ;
  • certains problèmes de peau ;
  • la sensation de fatigue ;
  • la bonne santé de notre nerf vague.

Ce super-aliment et peut être consommé par les femmes enceintes, les enfants et les personnes diabétiques, en ajustant la teneur en sucre. Il est possible de trouver des grains de kéfir en les partageant avec d’autres personnes ou en les achetant en ligne. Conservez et multipliez-les pour les réutiliser à l’infini ! N’attendez plus pour tester cette fantastique boisson antique et prenez soin de votre santé naturellement au quotidien. Tchin-tchin 🥂 !

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà goûté et quelles ont été vos impressions sur le kéfir ! Aussi, si vous avez déjà expérimenté d’autres goûts, j’ai hâte de tester vos propres recettes 🙂.

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !