Parfois, de simples choses se mettent en travers de notre motivation et peuvent totalement ruiner notre envie de prendre de bonnes habitudes. C’est d’autant plus vrai avec des activités telles que le yoga ou la méditation. Si vous pratiquez à la maison, je ne peux que vous conseiller de vous dédier un petit espace aménagé à votre goût ou vous pourrez recharger les batteries ! Voici quelques conseils pour créer votre parfait coin de yoga à la maison.

1— Trouver l’emplacement idéal

Pour maximiser les bienfaits de votre pause loin des tracas de la vie quotidienne, votre espace détente doit avant tout être calme. Il me semble peu probable que la place idéale de celui-ci se trouve au beau milieu de votre cuisine ou de votre salon, mais après tout, pourquoi pas ? Selon moi, votre coin de yoga à la maison doit se trouver dans un endroit où il y a peu de passage et où vous pourrez créer une ambiance qui vous inspire et qui vous apaise. Si vous pouvez avoir carrément une pièce dédiée à votre pratique journalière, c’est encore mieux ! Au fil des années, j’ai pu expérimenter différents endroits dans mon lieu de vie et l’espace qui s’y prête le mieux (pour moi bien sûr) est mon bureau. C’est une pièce où personne ne rentre, personne ne vient m’embêter, qui est décorée uniquement selon mes envies. Je place généralement mon tapis face à la fenêtre et proche d’un mur (pour travailler les inversions 😉). Si vous n’avez pas de bureau, je vous suggère d’essayer de vous trouver un petit endroit où vous pouvez vous isoler et qui reste agréable, comme votre chambre par exemple.

2— Sélectionner un matériel approprié

Si vous comptez faire du yoga ou de la méditation chez vous régulièrement, vous allez devoir investir dans du matériel de qualité et qui soit adapté à vos besoins. De mon point de vue, la seule chose dont vous ayez réellement besoin, c’est d’un bon tapis de yoga. J’utilise celui-ci depuis des années et il n’a pas bougé d’un poil ! Cependant, c’est vrai que ça peut être un sacré investissement. J’ai commencé avec un tapis similaire à celui-ci pour un budget un peu plus abordable. Si vous éprouvez des difficultés à vous asseoir par terre pendant un petit moment parce que vous avez mal aux genoux ou aux fesses, vous pouvez aussi investir dans un zafu (coussin de méditation). Évidemment, ce seul coussin ne se substitue pas à un tapis. Essayez des modèles qui vous plaisent et gardez-les en vue pour que vous ayez plus facilement envie de vous en servir (c’est une astuce bête, mais qui fonctionne !).

3— Créer une Ambiance apaisante

Maintenant que nous avons survolé les essentiels, passons à la partie la plus agréable et la plus sympa, celle de la décoration ! Vous pouvez très bien vous inspirer de la couleur des chakras pour peindre vos murs. À titre personnel, ce n’est pas quelque chose que j’ai eu l’occasion de pratiquer puisque j’aime que mon coin de yoga à la maison reste sobre et minimaliste. Si vous ne pouvez pas investir toute une pièce, pensez autel. Ça peut faire très spirituel dit comme cela, mais vous n’avez pas l’obligation d’y placer un symbole religieux. L’objectif, c’est juste de vous offrir un espace visuellement attrayant et agréable. Voici quelques-uns de mes indispensables, que vous pouvez simplement placer sur une petite table ou un plateau par exemple.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Le secret infaillible pour tenir ses bonnes résolutions

Des bougies non parfumées

Je m’en sers uniquement pendant l’automne et l’hiver pour éclairer mon coin yoga à la maison. Comme je fais mes différents étirements pendant ma routine du matin, il fait généralement nuit et je déteste la lumière trop agressive des plafonniers ou des lampes de chevet. Cela me permet de me réveiller en douceur. En plus, on peut totalement se servir de la flamme de la bougie pour faire trataka kryia, l’exercice de méditation qui va purifier notre vision et l’ensemble de nos yeux. Choisissez-les de préférence les plus naturelles possibles et sans parfum (mieux vaut éviter les effluves chimiques superflus).

De l’encens

Je n’en allume pas tous les jours parce que ça dégage quand même une forte odeur qui peut me provoquer des maux de tête, mais j’avoue que ça aide vraiment à se mettre dans une ambiance exotique propice au détachement et au lâcher-prise ! Je ne partagerai pas celui que j’utilise sur le moment puisqu’il vient directement d’Inde. Faites attention à la composition de l’encens que vous choisissez et évitez au maximum les ingrédients toxiques. La composition devrait toujours être 100 % naturelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans la confection de votre propre encens. Plus simple sinon : utilisez un bâton de sauge blanche à brûler (que vous pouvez aussi fabriquer vous-même 🙂).

Des plantes vertes 🪴

J’insiste bien sur le fait que les plantes soient vivantes et pas en plastique ! Pourquoi ? Parce que la nature a sur nous un effet calmant et apaisant, comme le démontrent plusieurs études (1). Alors la déco en plastique inutile, on oublie ! J’ai une petite collection de plantes d’intérieur que j’agrémente de fleurs fraiches ou séchées du jardin. En ce moment, c’est une jolie Monstera, de la lavande et du mimosa qui ornent mon espace.

Un autel dédié à soi

Je n’ai pas d’autel dans mon coin de yoga à la maison, mais ça peut être une idée d’en créer un en fonction de ses croyances. Et si l’on est athée, pourquoi ne pas en créer un pour se célébrer soi-même ? Je vous propose ici d’y disposer les précédents objets et d’y ajouter une touche de fun personnalisée. Vous pourriez par exemple y placer :

  • un objet sentimental qui vous fait sourire ;
  • un objet qui vous met dans l’humeur où vous voudriez être tous les jours (joyeux, productif, accompli…) ;
  • des objets de couleur (surtout si votre décoration de pièce est très très sobre) : une nappe, des fleurs, des cristaux…

Laissez parler votre coeur et votre imagination !

4— Éliminer les distractions

Notre capacité à nous concentrer ne cesse de diminuer avec les années. Les principaux coupables ? Nos téléphones portables et nos ordinateurs truffés de notifications incessantes. Essayez de faire de votre coin détente un espace où les nouvelles technologiques sont interdites ou au moins très limitées. Hé oui, car si vous faites du yoga à la maison, surtout si vous êtes débutant, il y a de fortes chances que vous suiviez un cours en ligne sur l’un de ces deux objets. Dans ce cas, on passe son téléphone en mode avion si possible, ou au moins silencieux (silencieux, pas vibreur 😉), et on désactive toutes les notifications sur son PC (depuis que j’ai trouvé cette option sur le mien, je revis !). Votre première séance et toutes les suivantes n’en seront que plus appréciables !

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Évaluez la qualité de votre respiration grâce au test BOLT

5— Oser s’adapter et évoluer

Tout comme vous pouvez avoir envie de faire du yoga dynamique pour vous réchauffer l’hiver et du yin yoga pour vous détendre l’été, votre coin yoga, tout comme votre pratique, peut être amené à changer au fil des saisons et du temps qui passe. Et il n’y a absolument aucun mal à cela 🙂. J’aime bien déplacer mon tapis en face du poêle l’hiver et exceptionnellement pratiquer au petit matin quand il fait très chaud sur ma terrasse en extérieur. L’important est que vous choisissiez le meilleur endroit et la meilleure configuration pour vous à l’instant T. Pour que prendre soin de vous devienne un véritable plaisir sur le long terme !

Aménager un coin yoga à la maison, en bref

Créer un coin de yoga à la maison agréable et vers lequel vous aurez envie de revenir fréquemment implique des étapes essentielles. Voici les principaux points à ne pas négliger pour faire de cet espace votre nouveau spot préféré dans la maison :

  • Trouvez l’emplacement idéal : il doit être calme et isolé, de préférence dans une pièce dédiée ou un endroit peu fréquenté.
  • Sélectionnez votre matériel : un tapis de yoga de qualité est essentiel.
  • Créez une ambiance apaisante : des bougies non parfumées, de l’encens et des plantes vivantes pour une atmosphère relaxante, un autel dédié à vous-même avec des objets significatifs pour personnaliser l’espace.
  • Éliminez les distractions : on réduit au minimum l’usage des téléphones et ordinateurs pour maximiser les bénéfices de sa séance.
  • Osez vous adapter et évoluer : n’hésitez pas à expérimenter différents endroits et configurations pour vous assurer un espace qui évolue avec vous et qui reste toujours plaisant.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous aussi créer un espace qui va favoriser la relaxation, la concentration et le bien-être à la maison. Peu importe si vous êtes débutant ou expérimenté, l’important est de trouver votre propre équilibre entre confort, praticité et joliesse afin de vous offrir des moments de détente régénérants.

Avez-vous votre propre coin zen à la maison ? À quoi ressemble-t-il ? Partagez en commentaires !

À très vite ! 🙏

Partagez si vous aimez !