Le yoga chez soi, c’est facile et sûr. Il suffit de respecter quelques règles simples. À travers cet article, je vous guide pour organiser votre cours de yoga à la maison, avant et pendant la séance. Pratiquez en toute sécurité et choisissez le meilleur moment adapté à votre emploi du temps pour bouger !

Préparer la séance de yoga chez soi

Choisir un emplacement calme et adéquat

C’est une évidence, mais choisissez de préférence un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Une chambre d’ami, une véranda (selon le temps), votre propre chambre… Essayez de trouver un endroit où vous aurez assez de place pour bouger sans vous taper dans un coin de table. Mais essayez également d’avoir un mur à portée de main. C’est utile pour certains cours 🙂. N’hésitez pas à avertir votre entourage que vous allez avoir besoin de calme et de ne pas être dérangé pendant un petit moment.

Avoir ses accessoires à portée de main

Certains cours requièrent l’usage d’accessoires, ou props en anglais. Ce n’est pas une obligation de les utiliser, mais ils peuvent s’avérer très utiles pour progresser ou simplement vous aider à accéder à certaines postures. Personnellement, je n’étais pas fan au début. J’associais ça aux débutants. Mais j’ai appris à les utiliser et à les apprécier !

Tapis de yoga

C’est l’élément indispensable pour pratiquer du yoga. Sauf si c’est votre premier cours et que vous n’êtes pas sûr d’apprécier, je vous conseille d’investir rapidement dans un tapis de qualité. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de tester différentes marques et revêtements, du tapis de camping au tapis de luxe ! La seule chose à garder en tête c’est qu’il doit être assez épais pour protéger vos genoux quand vous serez en appui dessus. Le grip est également un élément très important à prendre en compte. Vos mains et vos pieds ne doivent pas glisser, même si vous transpirez !

➡️ Petit budget et débutant, vous pouvez opter pour un tapis d’entrée de gamme, type Décathlon. J’avais trouvé le mien sur Ventes-Privées. De marque Lolë, il était bien pour débuter, mais pas assez solide pour une pratique intensive.

➡️ Vous avez trouvé votre nouvelle passion ? Dirigez-vous vers les marques spécialisées. J’utilise mon tapis Manduka depuis de nombreuses années et il n’a pas bougé d’un poil. Je l’adore ❤️️ !

Si cela vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon via ce lien affilié :

Blocs en mousse ou en liège

Les blocs peuvent être en liège, en mousse ou encore en bois. Encore une fois, si vous êtes débutants, vous pouvez en trouver à bas prix sur Amazon. C’est d’ailleurs de là que proviennent ceux que j’utilise. Mais je suis assez déçue de la qualité. Ils s’effritent et n’offrent pas assez de stabilité et d’accroche. Si vous souhaitez investir, dirigez-vous vers les spécialistes ! Pour dépanner, une bonne pile de livres fait l’affaire.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  10 Postures de yoga pour une session de renforcement musculaire

Voici les blocs que j’utilise, pratiques si vous n’avez pas un gros budget ou pour débuter (lien affilié) :

Sangle de yoga

La sangle peut vous aider à combler votre manque de souplesse selon les asanas. Vous pouvez utiliser celle qui accompagne votre tapis de yoga s’il y en a une. Sinon, une ceinture, une écharpe ou une serviette remplissent très bien la fonction.

Coussin(s)

Les coussins et les bolsters sont plutôt destinés à une pratique restaurative ou dite « passive ». Si vous n’avez pas de blocs, ils peuvent aussi s’y substituer pour certaines postures. C’est toujours pratique d’en avoir un sous la main ! Vous êtes adeptes de la méditation ? Peut-être aurez-vous envie d’investir dans un zafu prévu à cet effet. Personnellement, je n’utilise jamais de coussins.

Couverture de relaxation

Là, on rentre plus dans le domaine du confort, mais si vous êtes frileux comme moi, vous allez comprendre ! Vous les connaissez ces mois d’hiver où il fait froid, humide, venteux. Vous venez de faire une bonne séance de yin yoga au coin du feu. À la fin, on vous demande de vous allonger sur le dos et de vous détendre… Oui, mais, comment faire lorsque la sensation de froid ne nous quitte pas ? Le Savasana sous une bonne couverture bien chaude, rien de tel pour se relaxer après s’être étiré dans tous les sens !

À noter : si votre couverture est bien grande et épaisse, vous pouvez tout à fait vous en servir comme coussin ou bolster.

Accessoire facultatif : la roue de yoga

Si vous êtes débutant, vous n’aurez probablement pas besoin de cet accessoire tout de suite ! Et à vrai dire, même en étant plus expérimentée, je ne me sers pas de la mienne vraiment souvent 🤔. Elle aide plutôt à soutenir et à progresser dans les flexions arrières.

La mienne date un peu et je n’ai pas retrouvé le modèle exact, mais elle ressemblait à cela (lien affilié) :

Vous ne savez pas quel yoga choisir ? Suivez le guide !

Prévoir une tenue confortable

L’autre point essentiel pour une session de yoga chez soi : la tenue bien sûr ! Alors là, vous avez un choix infini ! Leggings, joggings, brassières, débardeurs, t-shirts… Les marques débordent d’imagination et de créativité pour nous offrir les plus beaux ensembles de yoga. Tout ce qu’il faut, c’est qu’elle soit confortable ! Après, je vous conseille quand même les matières extensibles pour plus de liberté de mouvement. Je vais vous révéler un petit secret : comme je pratique tôt le matin, ma tenue de yoga n’est rien d’autre que mon pyjama ! Et oui, ça marche aussi ! 😅

Pendant le cours de yoga

Respirer, respirer, respirer !

N’oubliez pas, vous êtes là pour vous détendre. Gardez à l’esprit les bonnes pratiques et respirez correctement avec votre ventre. Votre professeur devrait vous le rappeler. Comme toujours, à l’inspiration on se grandit, on s’étire, et à l’expiration on essaye d’amplifier un peu plus le mouvement. Essayez de faire abstraction des bruits parasites autour de vous et de vous focaliser sur votre respiration et vos gestes.

Pratiquer avec bienveillance

Les tempéraments énergiques, impulsifs et impatients sauront de quoi je parle ! On peut être tenté d’aller plus vite, plus loin, et d’essayer de rentrer dans des postures qui sont bien trop avancées pour nous. Dans l’absolu, tester de nouvelles choses et repousser ses limites, c’est bien ! Faites cependant attention à respecter votre niveau, au risque de vous dégoûter. Ce serait dommage !

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  La Posture de la Demi-Lune, Ardha Chandrasana

Éviter les blessures

Pour faire écho au paragraphe précédent : les blessures arrivent, même au yoga ! Certains ont l’impression que c’est une pratique douce et molle, mais il n’empêche que c’est un travail de sollicitation des muscles, des tendons et des articulations. Repousser ses limites est un comportement positif et essentiel pour progresser. Forcer la posture alors que notre corps n’est pas prêt et ne pas en écouter les signaux, c’est risquer une blessure qui vous empêchera peut-être de pratiquer normalement pendant plusieurs semaines. C’est aussi ça le yoga, apprendre à écouter, respecter et aimer son corps malgré ses limitations.

Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase et vous dit à très vite sur le tapis ! 🙏

Partagez si vous aimez !