Découvrez comment entrer dans la posture d’Ardha Matsyendrasana en suivant ces 4 étapes simples. Cet asana qui stimule Manipura et Anahata chakras possède de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Retrouvez également des conseils pour vous échauffer correctement et aller plus loin dans la torsion spinale. Restez à l’affût pour le cours vidéo à venir ! En attendant, bonne lecture 🙂.

Entrer dans la Posture d’Ardha Matsyendrasana en 4 étapes

femme dans la posture de Ardha Matsyendrasana de face femme dans la posture de Ardha Matsyendrasana de dos

Positionnez-vous assis, au milieu du tapis, de face. Les jambes sont bien serrées et tendues. Les pieds sont flex. Le dos est bien droit, le menton légèrement rentré.

  1. Sur l’expiration, repliez la jambe droite contre votre buste et déposez le pied bien à plat contre l’extérieur de la cuisse gauche.
  2. À l’inspiration, étirez bien la colonne vertébrale.
  3. À l’expiration, tendez le bras gauche puis venez caler votre triceps à l’extérieur du genou droit. Servez-vous de la main droite ancrée à l’arrière du tapis pour vous assister dans la torsion, tout en poussant votre coude droit vers le genou.
  4. Sur la prochaine inspiration, redressez le dos, et tournez la tête vers l’arrière du tapis à l’expir.

Gardez la posture pendant 4 souffles. À la prochaine expiration, relâchez la torsion et ramenez votre buste et votre visage de face. Étendez les bras le long du corps et la jambe droite à côté de la gauche. N’oubliez pas de pratiquer l’autre côté ! 😉

Ne vous flagellez pas si vous n’arrivez pas à réaliser cette posture du premier coup, elle requiert une bonne dose de flexibilité. Essayez de décoller les fessiers du sol le moins possible.

Profiter des bienfaits de la posture

Cette posture très avancée dans sa forme complète (Matsyendrasana) est pratiquée par les yogis depuis de nombreuses années. Selon les textes anciens, elle aurait des vertus guérisseuses quasiment magiques :

Cette posture de Matsyendra stimule le feu digestif, elle est l’arme puissante qui brise le cercle des maladies terribles.

Hatha Yoga Pradipika

Cela vaut le coup de s’y exercer non ? Enfin, heureusement, même dans sa version débutant, vous pouvez pratiquer Ardha Matsyendrasana et profiter de ses bénéfices.

Les bienfaits physiques de la demi-posture du Sage Matsyendra

  • Étire le cou, les épaules et les hanches.
  • Attise la digestion.
  • Stimule le foie, les reins, les ovaires et l’utérus.
  • Soulage la fatigue, la sciatique et le mal de dos léger.

Les effets psychologiques de Ardha Matsyendrasana

  • Redonne de l’énergie ;
  • Améliore la concentration ;
  • Cultive la persévérance.

Les effets subtils de cette posture

Toutes les postures ont un effet sur les chakras, les centres d’énergie. Vous êtes libres d’adhérer à ce concept ou non, à vous de voir ! En tout cas, voici quelques indications utiles sur l’influence de cette posture sur ces zones énergétiques.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Tadasana, la Posture de la Montagne

En pratiquant Ardha Matsyendrasana, vous stimulez 2 points :

Manipura chakra — Le Centre des Joyaux

En adoptant cet asana, vous activez Manipura, le 3e centre d’énergie du corps. Situé au niveau du nombril, il est représenté par la couleur jaune. Il est associé au feu digestif, à la vitalité, à l’action créative, à la volonté et à la motivation. Ce sont souvent des aspects qui nous font défaut dans notre vie quotidienne, surtout lorsque nous traversons des périodes de doute et de remise en question. Si vous avez vécu un épuisement professionnel ou une dépression, il est probable que vous en ayez besoin. En stimulant cette zone, vous pouvez restaurer votre confiance en vous, votre force et votre courage. Alors, pratiquez régulièrement cette posture 🙂.

Anahata chakra — Le Son Non Frappé

Il s’agit du 4e centre d’énergie, situé au niveau du cœur, au centre de la poitrine. Il est symbolisé par la couleur verte. Il est étroitement lié à la respiration et à l’amour, tant envers soi-même qu’envers les autres. La position de ce chakra est unique, car il fait le lien entre les chakras inférieurs, qui sont davantage liés aux aspects psycho-émotionnels, et les chakras supérieurs, qui sont plus axés sur la spiritualité. Lorsque nous sommes malades, il serait possible, à première vue, d’accélérer notre guérison en nous envoyant des ondes d’amour positives. En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer 🙂.

S’échauffer avant d’entrer dans la posture

La Posture d’Ardha Matsyendrasana est une position assez exigeante, qui requiert une grande liberté de mouvement au niveau du tronc, une bonne capacité de compression et des épaules très souples. À titre personnel, je n’arrive toujours pas à la maîtriser dans son expression finale, même après plusieurs années. Évidemment, le but n’est absolument pas d’avoir la position parfaite, nous sommes bien d’accord. Une seule solution : un bon échauffement global et de la pratique, encore et toujours ! Voici quelques asanas pour vous aider à entrer dans la posture plus facilement :

  • Jathara Parivartanasana, la Posture du Ventre en Torsion ;
  • Parivrtta Parsvakonasana, la Posture de l’Angle Latéral Retourné ;
  • Parivrtta Trikonasana, la Posture du Triangle en Torsion.

Aller plus loin dans la torsion spinale

En vous entraînant, vous vous rendrez compte que la Demi-Posture du Sage Matsyendra est déjà une posture avancée, sauf si, vous choisissez la version simple, comme illustrée sur les photos. Dans ce cas, pour aller plus loin dans la torsion, continuez votre enchaînement avec ces postures :

Si vous souhaitez améliorer votre souplesse, ces 10 asanas devraient vous y aider.

Sortir de la position avec des contre-postures

À la fin de votre session, aidez votre colonne vertébrale à retrouver une position plus neutre et naturelle. Ces postures sont parfaites :

Se renseigner sur les contre-indications

Ardha Matsyendrasana applique une forte pression sur votre abdomen et peut-être intense pour la colonne vertébrale. Pratiquez avec précaution si :

  • Vous avez des problèmes de dos ;
  • Vous avez des douleurs menstruelles.
Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  La Posture de la Demi-Lune, Ardha Chandrasana

Comme d’habitude, ne forcez jamais pour arriver à prendre la posture. Cette dernière ne doit jamais faire mal. Conscience et bienveillance sont de mise !

S’exercer à la Demi-Posture du Sage Matsyendra

Cours vidéo à venir — n’hésitez pas à vous abonner au blog pour être le premier à recevoir le lien dans votre boite mail ! 🙂

La posture d’Ardha Matsyendrasana offre de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et énergétiques. Elle peut vous aider à renforcer votre vitalité, à améliorer votre digestion, à cultiver la persévérance et à restaurer votre confiance en vous. Incorporez-là sans modération dans votre pratique de yoga et expérimentez ses effets positifs par vous-même.

Avez-vous déjà essayé cette posture ? Quels sont vos ressentis et vos expériences ? Quelle posture aimeriez-vous connaître plus en détail ? Dites-le-moi en commentaire !

À très vite ! 🙏

Ressources complémentaires :

Approfondissez votre pratique du yoga grâce à ces deux ouvrages (liens affiliés) :

Partagez si vous aimez !