Kakasana ou la Posture du Corbeau est la plus facile des postures d’équilibre. C’est généralement l’une des premières où l’on apprend à « voler » 😉. Très impressionnante pour les néophytes, cette posture est néanmoins facilement accessible avec un peu d’entraînement. Dans cet article, apprenez cette position pas-à-pas ainsi que tous ses bienfaits !
Entrer dans la Posture de Kakasana en 4 étapes
- Positionnez-vous debout, au milieu du tapis, de face. Les jambes sont écartées de la largeur des épaules ou légèrement plus. Les pieds sont tournés vers l’extérieur à 45°. Les deux mains sont en prière au niveau du cœur. Inspirez en vous tenant bien droit.
- Sur l’expiration, pliez les genoux pour arriver dans une position accroupie. Déposez vos mains bien à plat sur le sol. L’intérieur de vos genoux doit entrer en contact avec l’extérieur de vos triceps, ou, encore mieux, vos aisselles.
- Sur l’expiration qui suit, serrez vos genoux le plus fort possible contre les triceps et basculez le poids de votre corps vers l’avant, tout en pliant légèrement les coudes.
- Vous pouvez essayer de décoller un pied, puis l’autre. Enfin, décollez les deux pieds à la fois. Vous êtes en équilibre ! 🙂
Gardez la posture pendant 4 souffles. À la prochaine expiration, déposez vos pieds sur le sol avec contrôle.
Profiter des bienfaits de la posture
Cette position est une parfaite combinaison des aspects du yoga : équilibre, force et proprioception entrent en jeu. En la pratiquant régulièrement, vous allez voir votre force physique et mentale se consolider petit à petit. Ne vous laissez surtout pas décourager par un premier essai raté !
Les bienfaits physiques de la position du Corbeau
- Renforce les bras et les poignets.
- Raffermit les muscles abdominaux.
- Étire le dos.
- Masse la région abdominale.
- Ouvre la zone du bassin.
- Améliore l’équilibre.
Les effets psychologiques de Parsva Kakasana
- Cultive la patience et la persévérance.
- Améliore la confiance en soi.
- Favorise la prise de risque.
L’une des peurs récurrentes chez les débutants est celle de tomber en avant et de se blesser la tête. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre un coussin devant vous, ou même à pratiquer face à votre canapé pour amortir la chute. Vous pourrez très vite vous en passer ! 😉
Les effets subtils de cette posture
Cette posture de yoga, comme toutes les autres, affecte les centres d’énergie appelés chakras. Que vous y croyiez ou non, voici des informations utiles sur les effets stimulants de la posture sur ces zone.
En pratiquant Kakasana, vous stimulez 3 points différents :
Svadisthana — La Demeure du Soi
Svadisthana chakra est le 2e centre d’énergie du corps. Il est situé au niveau des gonades et sa couleur est orange. Il est associé à la reproduction, à la création d’énergie, à l’attachement, à la fertilité. C’est aussi le siège des émotions. Quand on souffre de burnout ou de dépression, ce chakra est logiquement déséquilibré. En travaillant dessus, on restaure la capacité à générer des actions créatrices et à mieux gérer les fluctuations émotionnelles.
Anahata — Le Son Non Frappé
C’est le 4e centre d’énergie. Anahatha chakra est situé au niveau du cœur, au centre de la poitrine, il est représenté par la couleur verte. Il fait écho à la respiration, mais aussi à l’amour — de soi et des autres. Sa place est particulière puisqu’il fait le lien entre les chakras inférieurs, plutôt orientés psycho-émotionnels et les chakras supérieurs plus dirigés vers la spiritualité. Quand on est malade, on pourrait a priori accélérer notre guérison en nous envoyant nous-mêmes de l’amour. Et après tout pourquoi pas ?
Vishudda — Le Centre de la Purification
Le centre Vishudda est le 5e chakra. Il trouve sa place dans la gorge et sa couleur associée est le bleu. C’est là où nos pensées, nos sentiments prennent vie pour être exprimés aux autres. Il symbolise le changement, le point de départ et d’arrivée de tous les possibles. Il est aussi considéré comme la porte de la Libération. Intéressant à stimuler sachant que quand on est stressé ou qu’on a du mal à exprimer son mal-être, on peut régulièrement ressentir notre gorge se serrer. Travailler sur ce centre d’énergie aide à mieux communiquer.
Le yoga est une méthode globale. Si le premier chakra Muladhara — le chakra racine est complètement bloqué, il ne sert à rien de s’acharner à débloquer les chakras supérieurs. Kakasana offre l’avantage de solliciter plusieurs centres d’énergie à la fois.
S’échauffer avant d’entrer dans la posture
La Posture du Corbeau est une position d’équilibre qui demande un peu de pratique avant d’être accessible. Cependant, elle n’est pas impossible, même si vous êtes débutant. Pour vous préparer, essayez les asanas suivants :
- Chaturanga Dandasana, la Posture du Bâton à 4 Pieds ;
- Navasana, la Posture de la Barque ;
- Garudasana ; la posture de l’Aigle.
Aller plus loin dans l’équilibre
Vous pouvez aussi considérer La Posture du Corbeau comme un échauffement. Pour aller plus loin dans le mouvement, continuez votre enchaînement avec ces postures :
- Bakasana ; la Posture de la Grue ;
- Parsva Kakasana, la Posture Latérale du Corbeau ;
- Sirsanana ; la Posture sur la Tête.
Si vous vous sentez particulièrement en forme, continuez votre séance avec ces 7 autres postures énergisantes !
Sortir de la position avec des contre-postures
À la fin de votre séance, relâchez les tensions occasionnées par les contractions profondes des muscles et le maintien de l’équilibre avec ces quelques contre-postures :
- Balasana, la Posture de l’Enfant ;
- Paschimottanasana, la Posture de la Pince ;
- Jathara Parivartanasana, la Posture du Ventre en Torsion.
Se renseigner sur les contre-indications
Comme toute posture d’équilibre sur les mains, Kakasana sollicite intensément les bras. Tout votre poids repose sur vos poignets. Donc, évitez de pratiquer cette posture si :
- Vous souffrez du syndrome du canal carpien ou vous avez des douleurs aux poignets.
- Vous êtes blessé aux coudes ou aux épaules.
Rappelez-vous, une posture ne doit jamais faire mal alors, pratiquez toujours avec conscience et bienveillance !
Si vous n’entrez pas dans ces cas-là, alors c’est parti pour la pratique. 🙂
S’exercer à la Posture du Corbeau
À très vite sur le tapis ! 🙏