Parsva Kakasana ou la Posture Latérale du Corbeau est une pose intermédiaire qui fait partie de la famille des postures d’équilibre et des torsions. C’est une posture qui est rapidement accessible lorsqu’on pratique avec assiduité et régularité. Nous vous laissez pas impressionner ! Je vous explique en détail comment entrer dans la posture et surtout pourquoi la pratiquer !
Entrer dans la Posture de Parsva Kakasana en 4 étapes
- Positionnez-vous debout, face au côté large du tapis, les deux gros orteils collés, les deux mains en prière au niveau du cœur. Sur une inspiration, mettez-vous sur la pointe des pieds.
- Sur l’expiration, pliez les genoux pour arriver dans une position accroupie, toujours en équilibre. Gardez les genoux bien serrés sur la prochaine inspiration.
- Sur l’expiration qui suit, pivotez votre buste et uniquement votre buste sur la droite en déposant vos mains à plat sur le tapis. L’extérieur de votre genou droit doit être en contact avec votre triceps gauche.
- Sur la prochaine expiration, penchez-vous en avant en pliant les coudes. Soulevez d’abord le pied gauche, puis le pied droit, en transférant votre poids vers l’avant. Vous êtes en équilibre ! 🙂
Gardez la posture pendant 4 souffles. À la prochaine expiration, déposez vos pieds sur le sol avec contrôle et ramenez votre buste de face. N’oubliez pas de pratiquer de la même façon pour l’autre côté !
Profiter des bienfaits de la posture
Cette position intermédiaire comporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique, que mental, mais aussi aussi énergétique. D’ailleurs, si vous vous sentez à plat, n’hésitez pas à tester ces 7 autres postures pour vous redonner de l’énergie !
Les bienfaits physiques de la position latérale du Corbeau
- Renforce les bras et les poignets.
- Raffermit les muscles abdominaux.
- Étire le dos.
- Masse la région abdominale.
- Améliore l’équilibre.
Les effets psychologiques de Parsva Kakasana
- Cultive la patience.
- Améliore la confiance en soi.
- Favorise la prise de risque.
Hé oui, beaucoup de débutants ont peur de s’écraser le visage sur le tapis. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre un coussin devant vous pour amortir la chute 😉.
Les effets subtils de cette posture
Comme chaque posture de yoga, celle-ci entre en résonance avec le système subtil des chakras, les centres d’énergie. Libre à vous d’adhérer à cette croyance ou pas. Voici quand même quelques informations utiles concernant les effets obtenus en stimulant cette zone.
En pratiquant cette posture, vous stimulez Manipura – Le Centre des Joyaux, le 3e centre d’énergie du corps. Situé au niveau du nombril, sa couleur est jaune. Il est associé au feu digestif, au dynamisme, à l’action créatrice, à la volonté et à la motivation. Ce sont souvent des points qui nous font défaut dans la vie de tous les jours, et particulièrement quand on traverse une période de doute et de remise en question. Si vous avez vécu un burnout ou une dépression, c’est probablement votre cas. Il peut alors être judicieux de venir réveiller cette zone. Restaurez votre confiance en vous, votre force et votre courage en pratiquant cette posture régulièrement.
N’oubliez pas, le yoga est une méthode globale. Si les deux premiers chakras (Muladhara — le chakra racine et Svadhistana — le chakra sacré) sont complètement bloqués, il ne sert à rien de s’acharner à ouvrir la porte du chakra du plexus solaire ☀️ !
S’échauffer avant d’entrer dans la posture
Parsva Bakasana est une posture intermédiaire qui n’est pas accessible à tous, surtout si vous êtes débutant. Pour vous préparer et tester votre habileté, vous pouvez prendre les positions suivantes :
- Parivrtta Parsvakonasana, la Posture de l’Angle Latéral Retourné ;
- Navasana, la Posture de la Barque ;
- Kakasana, la Posture du Corbeau.
Aller plus loin dans l’équilibre
Vous pouvez aussi considérer La Posture Latérale du Corbeau comme un échauffement et aller plus loin dans le mouvement grâce aux postures suivantes :
- Parsva Bakasana, mais avec les deux jambes tendues ;
- Eka Pada Koundinyasana I, la Posture du Sage Kaundinya (un pied) ;
- Devaduuta Panna Asana, la Posture de l’Ange Déchu.
Sortir de la position avec des contre-postures
À la fin de votre séance, relâchez les tensions occasionnées par les torsions profondes et le maintien de l’équilibre en effectuant ces quelques contre-postures.
- Balasana, la Posture de l’Enfant ;
- Paschimottanasana, la Posture de la Pince ;
- Matsyasana, la Posture du Poisson.
Se renseigner sur les contre-indications
Plus on avance dans la complexité des postures, plus il est important de se rappeler que cette dernière ne doit jamais blesser. Il n’y a que comme cela, en pratiquant régulièrement avec conscience et bienveillance, que vous pourrez repoussez vos limites physiques, progresser correctement et gagner confiance en vous.
Donc, évitez de pratiquer cette posture si :
- Vous avez mal au bas du dos.
- Vous souffrez du syndrome du canal carpien ou vous avez des douleurs aux poignets.
- Vous êtes blessé aux coudes ou aux épaules.
Si vous n’entrez pas dans ces cas-là, alors c’est parti pour la pratique🙂 !
S’exercer à la Posture Latérale du Corbeau
À très vite sur le tapis !🙏