Paschimottanasana a de nombreux petits noms : flexion avant assis, la Pince, ou encore, plus poétique, la Posture de l’Étirement de l’Ouest. Cette position assise fait partie des postures emblématiques du yoga. En apparence, on pourrait croire qu’elle est simple à réaliser. Mais elle demande beaucoup de flexibilité pour être prise correctement. Cependant, pas besoin d’être ultra souple pour profiter de ses bienfaits. Explications dans cet article.
Entrer dans la Posture de Paschimottanasana en 3 étapes
Positionnez-vous assis, au milieu du tapis, de face. Les jambes sont bien serrées et tendues. Les pieds sont flex. Le dos est bien droit, le menton légèrement rentré.
- Sur l’inspiration, tendez les deux bras vers le haut pour étirer la colonne.
- Sur l’expiration, fléchissez le buste pour emmener vos abdominaux contre vos cuisses le plus possible. Le dos doit rester bien droit. Saisissez la plante des pieds.
- Si vous le pouvez, continuez votre descente jusqu’à pouvoir poser votre poitrine et enfin votre tête contre vos jambes tendues. Les mains peuvent encercler les pieds.
Gardez la posture pendant 4 souffles. À la prochaine inspiration, aidez-vous de vos mains pour vous redresser avec contrôle. Tendez les bras vers le ciel pour garder le dos bien droit. En expirant, ramenez les bras le long du corps.
Profiter des bienfaits de la posture
Cette posture emblématique est pratiquée par les yogis et yoginis depuis la nuit des temps. Elle est décrite comme suit dans les textes anciens :
Cet asana prééminent, pascimatana, fait circuler le courant vital à l’arrière du corps (dans la susumna nadi). Il ranime le feu digestif, amincit le ventre, et confère la santé.
Hatha Yoga Pradipika
Comme quoi les préoccupations yogiques de l’époque n’étaient pas bien loin des nôtres en ce qui concerne la silhouette 😅. Blague à part, cet asana, en plus de procurer un fantastique étirement du dos, est également idéale pour la pratique du pranayama, notamment le sama vritti, le Souffle Carré.
Les bienfaits physiques de la position de la Pince
- Étire toute la région postérieure des jambes et du dos, ainsi que les épaules.
- Attise la digestion.
- Stimule le foie, les reins, les ovaires et l’utérus.
- Soulage le stress et la dépression légère.
- Peut-être utile dans certains cas de maux de tête (dans l’autre, cela va aggraver. À pratiquer avec précaution donc).
Les effets psychologiques de la Posture de l’Étirement de l’Ouest
- Cultive la patience et la persévérance.
- Favorise l’introspection.
- Calme l’esprit.
Les effets subtils de cette posture
Passons aux effets stimulants de la posture sur les chakras, les centres d’énergie, que vous les perceviez comme réels ou non. À vous de voir ! Cependant, voici quelques informations utiles sur l’influence de cet asana envers ces zones énergétiques.
En pratiquant Paschimottanasana, vous stimulez 2 points différents :
Muladhara chakra — Le chakra Racine
Muladhara chakra est le 1er centre d’énergie du corps. Il est situé au niveau du coccyx. Il est représenté par la couleur rouge. Il est associé au karma et à l’inconscient. C’est là où résident nos expériences passées. C’est également la base de notre personnalité. Ce chakra nous relie à la terre, c’est notre ancrage. Il est lié aux organes reproducteurs et à l’excrétion. C’est le premier chakra à rééquilibrer lorsqu’on souffre de burnout ou de dépression. En utilisant les postures adéquates, on peut restaurer la capacité à se remettre en mouvement et à reprendre confiance en soi.
Ajna chakra — Le Centre de Commandes
Ajna chakra est également connu sous le nom du 3e œil. Mais ne vous laissez pas tromper, c’est en réalité le 7e et dernier chakra. Il est donc situé — vous l’avez deviné — entre les deux yeux, au centre du front. Sa couleur est bleu indigo. Ce centre d’énergie correspond à l’éveil spirituel, c’est le plus métaphysique de tous. Il représente la prise de conscience, les fonctions extra-sensorielles, voire même notre âme. Ce chakra peut être naturellement développé sans que les autres le soient autant. La recherche spirituelle et tout ce qu’on appelle développement personnel y contribuent.
S’échauffer avant d’entrer dans la posture
La Posture de la Pince est une position qui requiert une grande souplesse au niveau des ischio-jambiers et de la colonne vertébrale pour être pratiquée dans son expression la plus complète. Ce travail peut prendre plusieurs années ! Je vous incite donc à vous échauffer afin de vous tester dans les meilleures conditions. Voici quelques asanas préliminaires :
- Ardha Uttanasana, la demi-posture de l’Étirement Intense ;
- Uttanasana, la Posture de l’Étirement Intense ;
- Janu Sirsasana, la Posture de la Tête au Genou ;
Aller plus loin dans la flexion avant
Vous pouvez tout à fait considérer La Posture de l’Étirement de l’Ouest comme un échauffement. Pour aller plus loin dans le mouvement, continuez votre enchaînement avec ces postures :
- Hanumasana, la Posture du Singe ;
- Maha Konasana, la Posture du Grand Angle ;
- Parivrtta Surya Yantrasana, la Posture du Compas.
Sortir de la position avec des contre-postures
À la fin de votre session, relâchez les tensions occasionnées par les contractions profondes des muscles et le maintien de la position fléchie intense avec ces quelques contre-postures :
- Balasana, la Posture de l’Enfant ;
- Jathara Parivartanasana, la Posture du Ventre en Torsion ;
- Matsyasana, la Posture du Poisson.
Se renseigner sur les contre-indications
L’avantage de cet asana, c’est que vous pouvez doser avec précision l’étirement et la tension que vous souhaitez appliquer à votre corps, à l’aide d’une sangle par exemple. Cependant, évitez de pratiquer cette posture si :
- Vous avez un mal de tête intense ou des migraines ;
- Vous souffrez d’asthme ;
- Vous avez des maux de dos ;
- Vous avez la diarrhée.
Rappelez-vous, vous ne devez jamais forcer pour arriver à prendre une posture et cette dernière ne doit jamais faire mal alors, pratiquez toujours avec conscience et bienveillance !
Si vous n’entrez pas dans ces cas-là, alors pratiquez sans modération ! 🙂
S’exercer à la Posture de la Pince
Paschimottanasana est une posture emblématique du yoga apparemment simple, mais qui nécessite une certaine flexibilité pour être réalisée correctement. Cependant, il n’y a pas besoin d’être extrêmement souple pour profiter de ses bienfaits. Cette posture stimule notamment Muladhara Chakra, lié à notre destinée et à notre ancrage à la Terre, ainsi qu’Ajna Chakra, associé à la prise de conscience et à l’éveil spirituel. En vous échauffant correctement et en pratiquant avec conscience et bienveillance, vous pouvez vous aussi explorer les nombreux avantages de Paschimottanasana pour le corps et l’esprit !
Quelle posture aimeriez-vous connaître plus en détail ? Dites-le-moi en commentaire !
À très vite ! 🙏