Yoga par-ci, yoga par-là… Vous ne savez plus où donner de la tête avec tous ces différents types de yoga sur le marché ! Que vous cherchiez une pratique traditionnelle avec le hatha, de l’exercice physique plus dynamique avec le vinyasa, un yoga axé sur la détente, la spiritualité ou tout simplement le sommeil, il y a forcément un yoga pour vous. Découvrez-les en détail dans cet article.

Yoga traditionnel, le Hatha

De toutes les formes de yoga qui existent, le hatha yoga est la pratique la plus traditionnelle de cette discipline ancestrale. Aujourd’hui, nous sommes quand même plutôt éloignés de la manière dont les sages procédaient. Mais il n’en reste pas moins que c’est le yoga qui découle directement des textes sacrés de l’hindouisme. Dans un cours, on enchaîne les postures debout puis assises à un rythme plus ou moins rapide, selon le professeur. L’attention est particulièrement portée sur la maîtrise de l’esprit, guidée par des exercices de visualisation, de concentration et de pranayama. Ce type de yoga est recommandé pour les débutants, car il est assez complet. Aussi, il s’adapte très bien à votre condition physique. Pas besoin d’être un sportif chevronné.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le hatha yoga.

Yoga dynamique

Yoga Iyengar

Le Iyengar est une forme de yoga qui se concentre sur la précision et l’alignement des postures. Elle est basée sur les enseignements de B.K.S. Iyengar, un célèbre professeur de yoga qui a développé cette méthode dans les années 70. Dans une séance de Iyengar, on utilise beaucoup d’accessoires comme des blocs, des sangles et des couvertures pour aider les élèves à atteindre l’alignement parfait pour une posture sûre et stable. Les positions sont maintenues plus longtemps que dans d’autres formes de yoga. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos ajustements et votre respiration. Le yoga Iyengar est réputé pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment auprès des personnes souffrant de problèmes de dos ou de mobilité réduite. Mais cette approche est bénéfique pour tout le monde, des débutants aux pratiquants les plus avancés 🙂.

Yoga Vinyasa

Probablement le yoga le plus populaire ! Le Vinyasa est une pratique dynamique qui se concentre sur la coordination des mouvements avec la respiration. Cette forme de yoga est également connue sous le nom de yoga « flow » en raison de la fluidité des transitions entre les postures. Les séquences sont souvent créatives et variées. Vous pouvez toujours découvrir de nouveaux challenges à chaque séance, quel que soit votre niveau. En alliant le souffle et le changement d’asanas, on réalise une sorte de méditation en mouvement. Cela permet de se concentrer sur l’instant présent, de développer une plus grande conscience corporelle et une meilleure proprioception. Les degrés d’intensité varient selon les professeurs. Le rythme peut être lent et doux ou vraiment plus dynamique et se rapprocher d’un entraînement cardiovasculaire. En vous adonnant régulièrement au vinyasa, vous améliorerez très vite votre force, votre flexibilité et votre endurance.
Impatient de pratiquer ? Découvrez 7 postures pour entretenir votre dynamisme !

Yoga avec séries

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga est une pratique de yoga dynamique exigeante qui se compose de plusieurs séries allant de 1 à 6 comprenant une quarantaines de postures prédéfinies. Chaque série est constituée d’un ensemble d’asanas qui sont liées par une respiration spécifique appelée « vinyasa » — qui a donné son nom au yoga éponyme. Cette discipline rigoureuse met l’accent sur la force, la flexibilité et surtout l’endurance : un cours complet dure rarement moins de 1 h 30. Il est très adapté aux personnes qui cherchent à améliorer leur condition physique, leur vigueur et bien évidemment leur force mentale. Si vous êtes débutant, il est probable que vous souffriez un peu pendant votre première séance. Mais au fur et à mesure, vous connaîtrez l’enchaînement de postures qui ne change pas et vous serez en mesure de pratiquer une véritable méditation en mouvement. Comptez de longues années pour maîtriser les 6 séries !

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  4 Bienfaits du yoga sur le mental

Yoga Bikram

Si vous êtes sensibles à la chaleur, oubliez le yoga Bikram ! Cette discipline se pratique dans une salle chauffée à plus ou moins 40 degrés avec un taux d’humidité élevé. On y retrouve un enchaînement de 26 postures prédéfinies qui sont effectuées deux fois chacune pendant une séance de 90 minutes. La série ressemble beaucoup à celle exécutée dans un cours d’Ashtanga. C’est un yoga intense qui vise à travailler l’ensemble du corps. La chaleur aide à détendre les muscles, à améliorer la flexibilité et la souplesse. Elle favorise aussi la détoxification. Avec tous ces paramètres, vous allez transpirer ! D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on ne puisse pas venir à bout de la séance lors de la première fois. Moi en tout cas, j’ai eu bien du mal ! Mais une fois que vous ressortez du cours, vous vous sentez épuisé de la bonne manière 😉.

Yoga détente

Yoga restauratif

Vous êtes fatigué et vous avez envie d’une pratique toute douce, entouré d’un vrai petit cocon ? Alors, le yoga restauratif est fait pour vous ! Cette forme de yoga vise à encourager la détente et la relaxation via des accessoires tels que des coussins, des blocs, des couvertures et des sangles pour soutenir le corps. Vous vous relâchez dans les postures pendant plusieurs minutes. Les asanas du yoga restauratif sont conçus pour favoriser la respiration profonde, la relaxation musculaire et le lâcher-prise. Cette pratique est souvent recommandée pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress, de burnout, de dépression ou de troubles du sommeil. C’est très complémentaire à un yoga plus dynamique. Parfait pour récupérer !

Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique de yoga douce et lente qui vise principalement à améliorer la souplesse et à encourager la relaxation. Les postures sont tenues généralement entre 3 à 5 minutes, avec une attention particulière portée à la respiration, ce qui favorise la méditation. Les asanas du Yin yoga sont pensés pour travailler avec lenteur sur les tissus conjonctifs (les fascias), les ligaments et les articulations. Dans le yin yoga, on ne force pas ! On utilise à son avantage la gravité et le poids du corps pour étirer les tissus en profondeur. Le moment juste avant le coucher est le timing idéal pour une petite séance de 30 minutes. Le matin, ça marche aussi très bien pour réveiller le corps avec délicatesse 😉.

Yoga spirituel

Je vous préviens de suite, ici, on est très loin du phénomène de mode marketing de yoga du visage ! Le Kundalini est un yoga spirituel qui vise à éveiller l’énergie de la Kundalini, la force vitale dormante qui se trouve à la base de la colonne vertébrale comme décrite dans les textes anciens. On utilise des techniques de respiration, des postures, mais surtout des mantras, des chants et autres méditations pour libérer et diriger cette force. Oui, mais où ? L’objectif est de la faire remonter à travers chaque chakra, pour parvenir à l’Éveil. Ce genre de yoga est considéré comme une approche très puissante qui peut aider à équilibrer les aspects physique, mental et spirituel de l’Être humain. Si vous souhaitez vous connecter à votre énergie intérieure, à améliorer votre intuition et votre créativité, c’est le yoga qu’il vous faut. Plutôt réservé à des pratiquants aguerris.

Les lecteurs de cet article ont aussi apprécié :  Quel yoga choisir ? Le guide pour trouver ce qui vous correspond

Yoga méditatif

Le Yoga Nidra est une sorte de méditation guidée qui vise à amener l’esprit dans un état de conscience profondément relaxé tout en restant éveillé. Vous vous détendez au fur et à mesure grâce à des visualisations et au pouvoir de la respiration. Ici, la seule posture réalisée est celle du Cadavre, le fameux Shavasana. Tout ce que vous avez à faire ici, c’est de vous allonger les yeux fermés et de suivre les instructions verbales de votre professeur. Ces séances sont particulièrement efficaces pour améliorer la qualité du sommeil et pour réduire les symptômes de l’anxiété, du stress et de la dépression. En fait, c’est exactement comme une méditation accessible et facile à pratiquer pour les personnes de tous niveaux d’expérience. Si vous êtes sensibles à l’hypnose, vous devriez aimer le Nidra 🧘.

Les différents types de yoga, en bref

Voilà un petit tour d’horizon des différents types de yoga généralement proposés dans les grandes villes. Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, car de nouveaux genres de yoga voient le jour chaque mois ou presque ! Selon vos envies, vous pouvez pratiquer le yoga sous différentes formes.

  • Yoga traditionnel avec le Hatha Yoga ;
  • Yoga dynamique :
    • Vinyasa Yoga « Flow » ;
    • Yoga Iyengar ;
  • Yoga avec des séries de postures prédéfinies :
    • Ashtanga Yoga ;
    • Yoga Bikram
  • Yoga pour se détendre :
    • Yoga restauratif ;
    • Yin Yoga ;
  • Yoga spirituel avec le Kundalini Yoga ;
  • Yoga méditatif avec le Yoga Nidra.

Pour ma part, je suis une vraie fan de Yin et de mix Hatha/Vinyasa ! Et vous ? Les avez-vous déjà essayés ? Quel type de yoga vous attire et pourquoi ? Partagez en commentaire !

À très vite sur le tapis ! 🙏

Partagez si vous aimez !